Programme Myanmar 13 jours 12 nuits

 

Jour 01 : Bangkok/Yangon Arrivée à YANGON, anciennement Rangoon, située dans le delta fertile du YANGON sur les rives mêmes du fleuve, au confluent des rivières Myitmaka et Pégu. Accueil par notre équipe locale et transfert pour l’installation à votre hôtel. Nuit à Yangon.

 

 

 

Jour 02 : Yangon / Kyaikhtiyo (le Rocher Doré) Petit déjeuner et départ par la route pour l’Etat Môn. En cours de route vous passerez devant l’un des plus grands cimetières de la seconde guerre mondiale pour se souvenir qu’ici eurent lieu les combats parmi les plus meurtriers de la guerre du pacifique. Déjeuner libre à Kinpun au pied de la montagne avant l’extraordinaire montée en .... camions dans lesquels on a juste installé des bancs dans la benne (envv.1 heure). A pied, l’ascension dure environ 6 à 8 heures. Arrivée pratiquement au sommet de la montagne et installation à l’hôtel. Temps libre pour se reposer puis départ à pied (1 heure de montée assez raide, possibilités de chaises à porteur) pour atteindre Kyaiktiyo, l'extraordinaire Rocher d'or, Temple-rocher en équilibre au dessus du vide grâce dit-on à un cheveu de Bouddha placé au sommet. Arrivée sur le site et visite. Au coucher du soleil, le sanctuaire brille de mille feux (seuls les hommes peuvent approcher et coller des feuilles d’or). Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Kyaikhtiyo / Yangon Petit déjeuner et retour au pied de la montagne dans les camion bennes... Retour vers Yangon avec des arrêts dans les plantations : noix de cajou, ananasDans la région de Bago, ville fondée en 573 ap J.C. sous la dynastie Môn, nous visitons le chantier de reconstruction du Palais de Bago. Sur le site, très tranquille, se retrouve un petit musée fort intéressant. Déjeuner libre. Découverte de la Pagode "Shwemawdaw", soeur de la Pagode Schwedagon de Yangon. Continuation sur Yangon et arrivée en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à Yangon.

 

Jour 04 : Yangon / Mandalay / Amapura / Inwa / Mandalay Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et vol pour Mandalay vers 7H00. Arrivée à Mandalay vers 8H30. Départ en direction de l’ancienne capitale d’Amarapura et traversée du lac de Taungthaman sur le plus long pont en teck du monde (1,2 km), Pont U Bein, pour rejoindre le centre d’étude monastique de Mahagandhayon ou vivent plusieurs milliers de moines dans une très sévère discipline. Continuation de la découverte des anciennes capitales d’Amarapura et Inwa vous pourrez découvrir dans cette ancienne capitale détruite par les guerres et un tremblement de terre, un surprenant paysage de pagodes en ruine au milieu de rizières. Visite du monastère Bagaya. Déjeuner libre en cours de visite. Départ pour Mandalalay, la dernière capitale du Myanmar avant l’annexion et la colonisation du pays au début du XXe siècle. Début des visites par la pagode Kuthodaw, surnommé « le plus grand livre du monde ». Enfin, visite de ce qui était l’un des plus grands monastères de Mandalay le Kyaung Atumashi. Ce soir, étonnant spectacle du coucher de soleil sur la colline de Mandalay. Dîner libre et nuit à Mandalay.

 

Jour 05 : Mandalay / Mingun / Mandalay Petit déjeuner puis embarquement pour Mingun pour apprécier la vie sur le fleuve. En arrivant vous visiterez ce qui aurait être le plus grand Chedi du monde, la pagode Bodawpaya et sa cloche qui reste la plus grande cloche du monde en bronze, mesurant près de 5 m de diamètre à sa base. Déjeuner libre en cours de visite. Retour à Mandalay et temps libre. Dîner libre et nuit à Mandalay.

 

Jour 06 : Mandalay / Sagaing / Moniwa Petit déjeuner et départ pour Sagaing. Sagaing fut un temps la capitale du Myanmar et des dizaines de construction et stupas y sont visibles. Découverte du très beau panorama depuis la colline de Sagaing. Déjeuner libre. Continuation pour Moniwa, dans la vallée de Chindwin, à 140 km de Mandalay. Arrivée à Monywa. Installation à votre hôtel et temps libre pour flaner dans les rues de cette ville, centre commercial important pour tous les produits agricols de la région. Dîner libre et nuit à Monywa.

 

Jour 07 : Moniwa / Pakkoku / Bagan Petit déjeuner. Matinée consacrée à la visite de ville et de ses environs, Than Bok Pagoda, Ledi Kyaungteik monastère, Kyaukkar Shwe Gu Ni. Déjeuner libre. Départ pour Pakkoku. Visite du site qui a conservé des monuments d’époque et notamment ses murailles. Départ pour Bagan par bateau privé en descendant le fleuve Ayerrawadyi. Ce trajet en bateau permet de voir la vie le long des berges. Bagan, ville historique au site archéologique couvrant 4,144 hectares, est le site le plus étonnant du Myanmar, sinon de toute l’Asie du Sud Est. Accueil et transfert pour l’installation à votre hôtel. Dîner de spécialités avec spectacle de marionnettes birmanes et nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Bagan Petit déjeuner à l’hôtel et visite du site. Début des visites avec à Nyaung-U, un marché pittoresque et coloré ; puis visite du temple Gubyaukgyi (près du village de Wetkyin In). Puis visite de la Pagode Shwezigon, en forme de cloche, considérée comme le prototype des stupas birmans ; Shwegugyi, dont le nom signifie « belle caverne dorée », qui se distingue par ses belles sculptures. Visite également des Pagodes du Kyan Sitha U Min et de Gubyaukkyi. L’Ananda, l’un des plus beaux, des plus grands, des mieux conservés et des plus vénérés de Bagan ; l’Ananda Okkyaung et les portes de Sarabha, gardées par deux nat, le frère (Le Magnifique) et la sœur (La Dame au visage d’or). Visite du temple Dhammayayangyi qui fut construit par le roi Narathu, pour se faire pardonner le meurtre de son père. Après le déjeuner libre, continuation des visites avec le temple Abeyadana, construit par le roi Abeyadana en l’honneur de son épouse. Le Temple Mannuha, Temple du roi prisonnier de Thaton en 1059. Près de ce temple se trouve le temple de Nanpaya. D’après la tradition, cet ancien sanctuaire hindou aurait servit de prison à Manuha. Ce soir, vous assisterez à l’impressionnant coucher de soleil sur l’Ayerwady, à Bu Phaya. Dîner libre et nuit à Bagan.

 

Jour 09 : Bagan / Mont Popa / Bagan Petit déjeuner à l’hôtel. Derrière Bagan, à environ 50 km, vous apercevrez un pic solitaire, brillant dans la chaleur ambiante. C’est le Mont Popa, l’olympe du Myanmar, qui domine la plaine environnante du haut de ses 1.520 mètres d’altitude. C’est donc la plus haute montagne de Birmanie centrale. Il s’agit en fait d’un volcan éteint. Vous pourrez ainsi découvrir le site volcanique du Mont Popa, sanctuaire consacrée au culte des Nats, ces génies innombrables, qui malgré l’arrivée du Bouddhisme continueront à être invoqués. D’après une croyance birmane, lorsque l’on grimpe sur cette montagne, on ne devrait pas porter de rouge ni de noir, on ne devrait pas jurer, ni médire sur autrui afin de ne pas offenser les Nats qui pourraient vous jeter un sort. Déjeuner libre. Retour à Bagan et temps libre pour flanner à votre rythme. Dîner libre et nuit à Bagan.

 

 

 

Jour 10 : Bagan / Hého / Pindaya / Lac Inlé Petit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport de Bagan. Vol pour Hého vers 8H00. Arrivée Hého vers 9H30. Départ pour les grottes de Pindaya les célèbres grottes s’enfoncent dans la crête calcaire dominant le lac. A l’intérieur, 8.094 statues et images de Bouddha, de différentes matières (albâtre, teck, marbre, brique, laque et ciment), ont été disposées au fil des siècles dans les chambres de la grotte, de manière à former un labyrinthe. Déjeuner libre et route pour le route pour le lac Inlé et installation en arrivant à votre hôtel situé sur la rive du lac. Fin d’après-midi libre pour se reposer. Dîner libre et nuit à Inle.

 

Jour 11 : Lac Inlé Journée consacrée à la visite du lac Inlé incluant la célèbre pagode Phaung Daw Oo, les villages et jardins flottants, le marché flottant (en tournant tous les 5 jours). Nota : nous ne visitons plus le monastère des « chats sauteurs » Nga Phe Chaung, devenu très touristique et sans intérêt. Vous y découvrirez la population locale. Ils sont appelés les Inthas, « fils du lac », et vivent dans des maisons sur pilotis dont certaines d’entre elles se trouvent au beau milieu du lac. C’est un des lieux les plus sacrés de l’état. Il y a une centaine de monastères sur le lac et ses environs. Déjeuner pique-nique dans un monastère en cours de visite. Après déjeuner découvert d’un site totalement ignoré des circuits touristiques et de l’ampleur de Kekkthu ou de Bagan. En effet Inden rassemble au moins un millier de pagode et stuppas (leur recensement est en cours) et à la difference de Bagan, ce site est encore sauvage. Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit.

 

Jour 12 : Lac Inle / Yangon Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Heho pour le vol retour vers Yangon vers 10H00. Arrivée vers 11H00. Transfert à votre hôtel. Déjeuner libre. Départ pour la découverte de cette capitale provinciale noyée dans la verdure. Début de la visite par l’impressionnant Bouddha couché de Chauk Htat Gyi puis et surtout de la Pagode SHWEDAGON, un des plus beaux stupas dorés au monde qui s’élève jusqu’à 98 mètres de haut. Déjeuner libre en cours de visite. Découverte également du très beau musée national qui renferme les collections sauvées de la destruction du palais de Mandalay. Très bonne introduction à l’histoire du Myanmar. Dîner libre et nuit à Yangon.

 

Jour 13 : Yangon Petit déjeuner. Visite du marché de Bogyoke, dans son dédale d’allées, vous dénicherez de nombreux souvenirs birmans : objets en laque, sacs brodés shan, tee-shirts, petits cigares, mais aussi des pierres précieuses et des bijoux. Puis départ pour la banlieue de Yangon visiter une fabrique de verre soufflé on ne peut plus artisanale. Ici pas de four à induction, tout se fait comme il y a des centaines d’années, à l’air libre et dans des fours en terre à même le sol. Retour à Yangon et déjeuner libre. Temps libre pour flaner (guide et voiture à disposition).

 

Nous vous proposons d’assister à la Cérémonie de donation. En effet, Nous soutenons l'un des 17 monastères de Yangon qui s'occupe des orphelins de la ville. Avec 10 USD par personne, nous ajoutons la même somme et nous offrons un repas aux enfants, des livres et des cahiers, des uniformes pour ceux qui peuvent aller à l'école secondaire. Nous invitons les participants à venir ce jour et participer au repas des enfants (aide au service), remise des livres et cahiers, etc... de l'avis de tous les gens qui ont fait cette démarche, c'est le souvenir le plus fort de tout leur voyage. Cette action est directe et ne passe par aucun organisme ou ONG locale ou internationale, les dons sont entièrement utilisés pour le monastère. Départ pour l’aéroport de Yangon, assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement vers Bangkok . .