LAOS

 

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

 

ð FORMALITES : Surtout n’oubliez pas votre passeport valable 6 mois après la date de votre retour. Obtention du visa pour un séjour de 7 à 10 jours sur place. N'oubliez-pas 01 photo d'identitié pour le visa laotien (en prévoir 2 par sécurité).

 

 

 

ð CLIMAT : Deux pèriodes sèches correspondant au printemps frais et sec (de novembre à avril) avec des températures entre 10 et 20°, dans certaines régions la température peut descendre en dessous de 0° ; l’été (de mars à juin) avec des températures de plus de 35°. La saison des pluies va de mai à septembre ou octobre avec une température autour de 30°.

 

 

 

ð HEURE LOCALE ð COURANT ELECTRIQUE : 110 V dans les petites villes & 220 V dans les grandes villes. Prises rondes ou plates à deux fiches. Quand il est midi en France, il est 18h au Laos.

 

 

 

ð SANTE & HYGIENE : Aucune vaccination n’est obligatoire. Taitements recommandés : tétanos, polio, hépatite, rage, typhoïde et choléra. Consultez votre médecin pour tout renseignement. Méfiez-vous de l’eau courante, préferez l’eau minérale. Ne buvez pas glacé, c’est la cause principale des maux d’estomac. Attention aux coups de soleil durant la saison très chaude. L’alcool est dangereux sous les climats sub-tropicaux.

 

 

 

ð BAGAGES : Pour votre confort préférez les vêtements en coton ou fibres naturelles légers qui vous permettront d’affronter le soleil comme la pluie. Prévoyez un pull l’hiver dans les hauteurs et des parapluies pendant la saison des pluies, des sandales ou des mocassins faciles à ôter à la porte des Temples. Dans les temples, les femmes doivent avoir les épaules couvertes.

 

 

 

ð MONNAIE & CHANGE : Le kip (1 € = 10 000 kip environ mais très forte fluctuation). Il n’existe pas de pièces au Laos. Le bath ou les dollars sont bien acceptés. Le change (devises ou travelrschèques) s’effectue dans les quelques banques ou bureaux de change. Très peu de distributeurs automatiques. Le paiement par cartes de crédit se répand de plus en plus mais dans les hôtels haut de gamme.  Il est donc conseillé de se munir de dollars ou de bath avant d’arriver au Laos.

 

 

 

ð SHOPPING & DOUANE : La soie, les sarongs… sont les souvenirs les plus fréquent de l’artisanat local. Luang Prabang est réputée pour l’orfévrerie. Le marchandage est très courant et toujours dans le sourire. Exportation d’antiquités interdits. Attention aux contre-façons, les amendes sont très lourdes en France. De quoi gacher votre voyage !

 

 

 

ð LANGUE & RELIGION(S) : Le Laotien (qui se rapproche de plus en plus du thaï) et une infinité de dialectes locaux. Le Français et l’anglais dans les hôtels et les lieux touristiques. Le Laos est un pays Bouddhiste. D'autres religions comme le catholicisme et l'islamisme sont également pratiquées, en général par des étrangers. Le bouddhisme est très important au Laos, il imprègne la culture et la vie quotidienne. Il s'agit du bouddhisme du Petit véhicule, bouddhisme ouvert et tolérant, très marqué par l'hindouisme. Les robes safran, de couleur or ou orange, des moines sont une constante du paysage laotien.

 

 

 

ð GASTRONOMIE : Elle se distingue de celles des pays voisins d'une part en ce qu'elle n'est pas influencée par la cuisine chinoise, d'autre part par l'abondance et la variété des herbes aromatiques employées. Une autre caractéristique est qu'elle n'utilise comme matière grasse que l'huile de noix de coco. Les herbes, sans lesquelles un plat laotien perd toute sa personnalité, sont très diverses: ciboulettes, coriandres, menthes, certaines lianes et feuilles d'arbustes sauvages etc. Le "Lap" est le plat le plus connu et qui est pratiquement le plat national. Plat de cérémonie traditionnel, à base de poisson ou de viande crus, pilés au mortier avec des conditionnements et marinés dans un jus de citron. Et enfin le riz gluant " khao niao", l'essentiel de la nourriture lao, à chaque repas les laotiens accompagnent leurs plats de khao niao roulé en petites boulettes.

 

 

 

ð FETES : Les Laotiens qui adorent faire la fête font le nouvel an quatre fois par an : le 1er janvier, le nouvel an chinois (janvier ou février), la nouvel an thaï (avril) et le nouvel an hmong (décembre). De nombreuses fêtes sont également célèbrées en fonction du calendrier lunaire.  En général, il y au moins une fête par mois et la plus connue entre mai et septembre est la fête des fusées (Bun Bang Fai), fête profane de la fécondié et de l'appel à la pluie, mais aussi fête bouddhiste. Elle est l'occasion d'un véritable défoulement populaire et donne lieu à des concours de lancers de fusées artisanales dans les villages et villes, surtout dans la plaine de Vientiane et dans le Sud.

 

 

 

ð TAXES D'AEROPORTS : Elle doit être réglée avant le départ : 10 $ pour les vols internantionaux et 5000 kips pour les vols nationaux (environ)

 

 

 

ð SAVOIR-VIVRE : En vue de la situation politique du pays, il ne faut pas effectuer de critiques ouvertesdu gouvernement et le prosélytisme sont des comportements passibles de prison ou d’expulsion. Les laotiens se déchaussent aussi à l'intétrieur des habitations, ainsi que dans certains pensions et boutiques. Les laotiens ne se serrent pas la main pour se dire bonjour. Ils se congratulent en joignant les deux paumes des mains. Toutefois, aujourd'hui la poignée de main à l'occidentale est de plus en plus pratiquée.  Les pieds constituent la partie inférieure du corps tant sur le plan spirituel que physique, ne dirigez pas vos pieds vers quelqu'un. Il ne faut pas non plus désigner des objets avec vos pieds. La tête étant la partie supérieure du corps, ne touchez pas la tête de quelqu'un surtout quand il est plus âgé que vous et en plus c'est un homme. Mais en général, les laotiens sont assez tolérants et compréhensifs. Par politesse et pour ne pas perdre la face, il ne répond jamais par la négation, ce qui amène parfois des réponses surprenants. Si quelque chose ne va pas, s'expliquer avec courtoisie. Crier vous faire perdre la face et réprimander un lao lui fait perdre la face. Le sourire est le meilleur des passeports.

 

 

 

ð POURBOIRE : Le pourboire est peu répandu mais naturel pour les guidese et quelques restaurants chics.

 

 

 

ð BIBLIOGRAPHIE : Guide GALLIMARD, le GUIDE du ROUTARD, Le Guide LONELY PLANET et le PETIT FUTE.