CAMBODGE

 

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

 

ð FORMALITES:

 

Actuellement, le visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. L'ambassade délivre un visa valable 1 mois (renouvelable sur place au service de l'immigration du ministère de l'Intérieur de Phnom Penh) contre 2 photos d'identité, 20 euros en espèces (ou Chronopost aller et retour compris par demande écrite) et un formulaire à remplir. Délai de 48 h au minimum. Votre passeport doit être valable encore 3 mois après votre date de retour. Il est également possible d'obtenir le visa en arrivant à l'aéroport de Phnom Penh ou de Siem Reap, avec 2 photos d'identité et 25 US$. Les visas de tourisme sont valables 1 mois et renouvelables un autre mois sur place et seulement une fois.

 

 

 

ð CLIMAT:

 

Il est dominé par deux moussons qui rythment la vie rurale. La mousson du nord-est, froide et sèche, transportant peu de pluies, souffle de novembre à mars. De mai à début octobre, la mousson du sud-ouest apporte des vents forts, une humidité importante et de fortes pluies. La plupart des précipitations s'abattent dans l'après-midi. Les températures varient de 20°C en janvier, le mois le plus frais, à 35°C en avril, le mois le plus chaud de l'année.

 

 

 

ð HEURE LOCALE ð COURANT ELECTRIQUE:

 

5 h d'avance sur Paris en été, 6 h en hiver. Quand il est midi à Paris, il est donc 17 h (en été) ou 18 h (en hiver) à Phnom Penh. Pas de décalage horaire si vous arrivez en avion de Bangkok.  220 V. Pas de problème majeur. Les prises françaises s'adaptent parfaitement aux prises cambodgiennes. 

 

 

 

ð SANTE & HYGIENE:

 

Aucune vaccination obligatoire n'est exigée pour entrer au Cambodge en provenance d'Europe. Nous conseillons cependant de se faire faire une vaccination ou un rappel D.-T.-polio et de se faire vacciner contre l'hépatite A et l'hépatite B. Ceux qui devront se rendre hors des villes pourront se faire aussi vacciner contre la fièvre typhoïde (Typhim Vi). En cas de séjour de plus d'un mois en zone rurale et en période de mousson, l'OMS recommande la vaccination contre l'encéphalite japonaise (disponible en France, dans les centres de vaccinations internationales). Pour les séjours ruraux éloignés de plus de 48 h de la capitale, le vaccin préventif contre la rage (Verorab) est très recommandé.

 

 

 

ð BAGAGES:

 

Toute l'année : vêtements légers, en coton. Shorts, chemisettes, tee-shirts, sandalettes (Pataugas pour Angkor), chapeau ou casquette (indispensable sur les sites), lunettes de soleil, crème solaire, lampe de poche (coupures fréquentes). En été (saison des pluies) : ajouter un parapluie pliable ou un imper léger, genre K-Way.

 

 

 

ð MONNAIE & CHANGE:

 

Le riel (KHR) qui tient son nom d'une petite sardine abondante dans le Mékong. Le change est à peu près stable et, contrairement à d'autres pays asiatiques, le taux du marché noir n’est guère plus avantageux. L'euro est monnayable mais le taux de change est rarement bon. Avec 1 euro, on obtient environ 4 600 riels (sous réserve d'inflation). De toute façon, la monnaie qui vous sera la plus utile dans le pays est le dollar !(1 dollar = 4000 Riels). Attention, les dollars trop abîmés sont souvent refusés. Par ailleurs, il y a de plus en plus de faux dollars. Si vous venez de Thaïlande ou du Vietnam, sachez que la plupart des Cambodgiens (en ville et aux Frontières) accepte les bahts et les dôngs.

 

 

Pour vous simplifier la vie, munissez-vous d'un stock de dollars acceptés partout. On change sans problème à Siem Reap ou à Phnom Penh, notamment à la Cambodian Commercial Bank, qui prélève une commission de change de 2% sur toutes les transactions. Hormis dans cet établissement, il est quasiment impossible de tirer du liquide avec une carte bancaire. Les cartes de crédit ne sont d'aucune utilité dans les restaurants ou les hôtels cambodgiens (sauf dans le haut de gamme).

 

 

 

ð SHOPPING & DOUANE:

 

L'artisanat traditionnel a presque disparu pendant la guerre, mais certains tentent de le faire revivre. En attendant, il reste pas mal de souvenirs à rapporter, que vous trouverez surtout dans les nombreux marchés de Phnom Penh.  Le krama, très beau foulard à carreaux en soie ou en coton, est une production typiquement cambodgienne, ainsi que le sampot, étoffe portée autour de la taille et les boussoles en faux ivoire ou en corne. Également en vente sur les marchés, des objets en bois sculpté, des statuettes en cuivre, des bijoux intéressants et des pierres précieuses (mais il est préférable de s'y connaître). Les fripes valent vraiment le coup.   Pour les nostalgiques de l'Indochine, les gamins des rues proposent de vieilles cartes du pays, des billets anciens et des livres en français photocopiés. Les cigarettes Alain Delon : bas de gamme mais ça amusera les copains. À Angkor, tout le monde vend la même chose : illustrations rudimentaires sur carton, instruments de musique et figurines en toc.  Rappelons qu'il est strictement interdit de sortir du pays des antiquités khmères : Angkor a déjà été suffisamment pillé ! Ne tentez surtout pas de rapporter le moindre caillou ramassé dans un temple ou une sculpture ancienne achetée sur le site : la douane fouille scrupuleusement les bagages à l'aéroport de Siem Reap...

 

 

 

ð LANGUE & RELIGION(S) :

 

La langue khmère ou cambodgienne a des points communs avec d'autres langues voisines, en revanche elle ne possède pas de tons, c'est-à-dire que les mots ne portent aucune intonation particulière qui modifie le sens. En conséquence, la prononciation s'avère très complexe pour nos gosiers. Par contre la grammaire est très simple. Religion d'État jusqu'en 1975, le bouddhisme est redevenu la religion officielle du pays à la fin des années 1980. Le bouddhisme cambodgien obéit à la doctrine Hînayâna. Depuis la chute de Pol Pot, les moines ont peu à peu refait leur apparition et semblent avoir converti de nombreux jeunes. On voit désormais des bonzeries toutes neuves à Angkor, et les principaux vats de Phnom Penh ont été reconstruits.

 

 

 

 

ð GASTRONOMIE:

 

La cuisine cambodgienne mélange allègrement les influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. Beaucoup de soupes, de riz (aliment de base de la population) et de légumes. De temps en temps de la viande (buffle et porc) mais surtout du poisson et du poulet. Également des tortues d'eau, dans la région du lac, et du gibier (chevreuil) dans les zones forestières. Les préparations sont agrémentées de citronnelle, coriandre, gingembre et prahoc, une spécialité khmère qui s'apparente au nuoc mam et n'est autre qu'une saumure de poisson.

 

 

 

 

 

ð FETES :

 

Elles suivent le calendrier lunaire (leurs dates changent chaque année). Signalons trois célébrations majeures. Tout d'abord, la célébration du Nouvel An khmer, ou Chaul Chnam. Cette fête, qui se déroule aux alentours de la mi-avril, dure trois jours durant lesquels les Khmers portent des offrandes aux vats, astiquent leurs maisons et échangent des cadeaux. La fin du mois de mai donne lieu à la cérémonie des labours royaux, ou Chat Preah Nengkal. Ce rituel agricole est orchestré par la famille royale. Enfin, à la fin du mois de novembre, la population fête l'inversion des eaux du Tonlé Sap (Bon Om Tuk). Avec l'arrivée de la saison sèche, les eaux qui se déversent dans le lac Tonlé Sap inversent leur cours pour se jeter dans le Mékong. A la saison des pluies, le phénomène contraire se produit : spectacle unique au monde.

 

 

 

ð TAXES D'AEROPORTS :

 

 

 

Elle doit être réglée en Dollar américain à des comptoirs spéciaux dans les aéroports pour tous les vols : (20 USD par personne pour les vols internationaux et 5 USD par personne pour les vols intérieurs à ce jour).

 

 

 

ð SAVOIR-VIVRE :

 

Dicton connu : n'oubliez pas qu'ici, l'étranger c'est vous ! Il est donc normal de respecter les coutumes locales. Quelques règles à ne pas ignorer :

 

-          il s'agit avant tout de ne jamais s'énerver et de ne surtout pas élever la voix ni de se faire menaçant.

 

-          De même, il est très mal vu de contredire quelqu'un. Si votre interlocuteur se trompe, ne le lui faites pas remarquer. Il ne le reconnaîtra pas et vous en voudra par la suite. Soyez tolerant avec l'ignorance des habitants.

 

-          On ne serre pas la main et on s'embrasse encore moins. Pour saluer quelqu'un, porter ses mains jointes au menton, la tête bien droite en regardant son interlocuteur dans les yeux.

 

-          Rester pudique dans son habillement : les touristes torse nu dans les lieux publics sont très mal vus, et le nudisme sur la plage encore plus.

 

-          La politesse est très importante. En public, il convient d'appeler une personne par son nom précédé de " Monsieur " ou " Madame ".

 

-          Il est assez mal vu de critiquer le roi. Plus qu'un homme politique, il est le symbole de l'unité et des traditions khmères.

 

-          Il est de coutume de donner de l'argent aux mendiants, surtout les mutilés de guerre (nombreux), qui n'ont rien d'autre pour vivre. Un billet de 500 riels est suffit.

 

-          Au Cambodge, un Blanc fauché est un anachronisme. Avec une dégaine de clochard vous perdriez toute considération ! Les Khmers attendent des Occidentaux qu'ils correspondent à l'image qu'ils se font des peuples riches. Ne cherchez pas à changer cette vision des choses et sachez qu'une personne propre et digne est ici mieux respectée qu'un routard négligé... La propagande khmère rouge a également laissé des traces : en 1975, les jeunes aux cheveux longs étaient exécutés ! Ça n'arrive heureusement plus, mais un Cambodgien peut encore s'étonner si vous ne vous coiffez pas.

 

-          Ne jamais toucher la tête d'une personne (même un enfant), ce geste étant considéré comme une injure. En revanche, les Cambodgiens déambulent volontiers en se tenant par le petit doigt.

 

-          Ne pas montrer les gens du doigt (comme en Thaïlande).

 

-          Dans les pagodes, contourner Bouddha par la gauche et porter une tenue décente.

 

-          Toujours demander l'autorisation avant de prendre une photo de quelqu'un (surtout des militaires !).

 

 

 

ð POURBOIRE :

 

La pratique du pourboire n'est guère répandue au Cambodge, mais les salaires étant très faibles, les petits suppléments sont hautement appréciés. Sur les marchés, le marchandage est la règle. Il se mène sans agressivité. On négocie aussi la location d'un vélo et, même parfois, celle d'une chambre

 

 

 

ð INFORMATIONS PRECISES (dates fêtes, circuits, événements) :

 

Contactez : info@blue-jade.com

 

ð BIBLIOGRAPHIE :

 

LONELY PLANET Cambodge